Ce magnifique métier est également connu sous le nom de doula ou d’accompagnante à la naissance.
L’accompagnement que je te propose est d’ordre émotionnel, matériel et logistique. N’étant pas une professionnelle de santé, je ne suis pas en mesure de poser un diagnostic, de pratiquer des actes médicaux ou de prescrire des médicaments. en cas de besoin, je vais par contre t’orienter vers un professionnel de santé. Mon accompagnement est par conséquent totalement complémentaire à celui fait par ta sage-femme et ne pourra avoir lieu que si tu bénéficies d’un suivi médical de ta grossesse.
Donc si on récapitule, je ne suis ni une sage-femme, ni une gynécologue, ni une infirmière et encore moins une coach.Je suis une professionnelle de la périnatalité.
Maintenant que tu sais ce qu’est une doula, tu dois te demander en quoi il est bénéfique d’être accompagné par une telle professionnelle.
Les bénéfices sont multiples et ont été prouvés par des études. Savais-tu par exemple qu’être accompagné par une doula réduit de 50% le risque de césarienne ? Que cet accompagnement réduit de 25% la durée du travail de l’accouchement ? Qu’il diminue de 60% le recours à la péridurale ? Mais aussi qu’il entraîne une diminution de 40% de l’utilisation d’ocytocine de synthèse ou encore une diminution de 30% du recours aux instruments d’extraction (ventouse et forceps) pendant l’accouchement ?
Alors, impressionnant, non ? Convaincu(e) ?!