Le petit Robert, dictionnaire connu et reconnu, vient enfin de faire entrer la définition du métier de doula dans sa version papier mais également en ligne.
Ce mois de mai 2023 sera donc à marquer d’une pierre blanche ou d’une jolie croix sur le calendrier !
Certes, il s’agit là d’une jolie victoire. Fêtons là comme il se doit ! Là, vous ne le voyez pas mais je fais la danse de la victoire ! 😉
Mais ne nous emballons pas pour autant !
Ce magnifique métier à beau se faire connaître chaque jour davantage auprès des familles comme des professionnels, il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que la doula soit parfaitement intégrée à notre système de santé. Car c’est bien là que sont les enjeux.
Que toute famille, toute personne désireuse de faire appel à ces professionnelles de la périnatalité expérimentées et formées puisse le faire facilement et sans condition de ressources.
Cela supposerait bien évidemment de nombreuses évolutions :
– notre métier serait alors reconnu et réglementé par les instances publiques (sujet sensible, je sais !),
– la sécurité sociale aurait intégré notre métier et prendrait en charge même partiellement nos prestations ayant des enjeux de santé publique comme la prévention de la dépression du post-partum ou encore la mise en oeuvre d’un réel service de relevailles (je sais, je sais, je pars très loin, limite je m’emballe mais visons la lune !),
– les mutuelles prendraient également en charge une part non négligeable des coûts de nos prestations (cela se fait bien à 1h de chez moi en Belgique !),
– un métier organisé et représenté avec donc une visibilité accrue et une professionnalisation au service des familles même si je sais que cela fait aussi débat au sein des doulas qui peuvent légitimement craindre de perdre leur essence même, leur liberté d’action et la diversité dans leur façon d’exercer,
– une participation active à la création d’un paradigme de la naissance respectueux et bienveillant envers l’enfant à naître mais également envers les choix et les droits de sa famille.
Eh bien, eh bien ! Dire que tout cela démarre juste d’une définition dans le dictionnaire !
Cette vision peut sembler irréaliste voire carrément utopique. Je le conçois. Et pourtant j’y crois. Cela prendra le temps qu’il faut mais nous y arriverons tôt ou tard.
Il me suffit de regarder les attentes des couples et des familles aujourd’hui. Leur farouche détermination à (re)devenir acteur et actrice de ce moment de vie qu’est la naissance de leur enfant, leur volonté de ne plus se faire voler ces précieux moments et surtout leur désir certain de replacer l’humanité et la physiologie au coeur de ces tranches de vie transformatrices me confortent dans cette vision de l’évolution de mon métier.
Ajoutez à cela les doulas chaque jour plus nombreuses, plus formées et bien conscientes de l’importance de leur rôle, vous obtenez l’alchimie parfaite pour faire bouger les choses.
J’ai hâte de voir les choses évoluer et j’espère bien y contribuer à ma façon !